Dessin Joseph Drapeau (maison Joseph D)

Joseph Drapeau, né le  à Pointe-Lévy et mort le  à Québec, est un seigneurmarchand et homme politique bas-canadien. Il a représenté la circonscription de Northumberland à la Chambre d’assemblée du Bas-Canada en 1809 et 1810.

Né à Pointe-Lévy (aujourd’hui Lévis), il est le fils de Pierre Drapeau, un agriculteur, et de Marie-Joseph Huard, dit Désilets. Drapeau s’établit à Québec durant les années 1770. Officier de milice, il sert durant l’invasion américaine de 1775-1776. En 1779, il obtient un permis de vente d’alcool et deux ans plus tard, un permis d’hôtelier. Il est également propriétaire d’un magasin général sur la place du Marché, dans la Basse-Ville de Québec et fournit des produits importés aux marchands Louis Bourdages et Louis Bélair. Il marie la fille du seigneur de Tilly, Marie-Genevière Noël, en 1782.

En 1782, Joseph Drapeau (1752-1810), en tant que riche négociant de Québec, acquiert de la veuve Rageot terrain et immeuble. Il y ajoutera une maison en pierre à trois étages. Une maison sert pour son commerce et l’autre sera sa résidence. Devenu le seigneur Joseph Drapeau, riche comme Crésus, disait-on, il sera propriétaire de près de dix seigneuries, concentrées dans le Bas-du-Fleuve. Une plaque rappelle ce descendant d’Antoine.

En 1799, il devient propriétaire d’un chantier naval à Baie-Saint-Paul. Il utilise certains des navires construits au chantier pour faire le commerce entre Montréal et Rimouski et commerce directement avec l’Europe.

Il fait l’acquisition de la seigneurie de Champlain en 1789. L’année suivante, il achète les seigneuries de Lessard et celle de Nicolas-Rioux. Il effectue ensuite des transactions financières avec les héritiers de René Lepage et devient propriétaire de quatre autres seigneuries dans la région de Rimouski : les seigneuries de Rimouski et Saint-BarnabéMitisPachot et Sainte-Claire. En 1797, il vend la seigneurie de Champlain et achète la moitié de celle de l’Île-d’Orléans. En 1805, il achète le douzième des seigneuries de Rigaud-Vaudreuil, de Gentilly, de Perthuis, de Beauvais, de Rivière-Duchesne et de Sainte-Barbe-de-la-Famine, qu’il revendra en 1809.

Élu député de Northumberland à la Chambre d’assemblée du Bas-Canada en 1809, il s’allie au Parti canadien pour exclure les juges de la chambre. Réélu en 1810, il meurt en fonction à Québec à l’âge de 58 ans. Son petit-fils, Ulric-Joseph Tessier, a été député à l’Assemblée législative de la Province du Canadasénateur canadien et maire de Québec.

Le fonds d’archives de Joseph Drapeau est conservé au centre d’archives de Rimouski de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Source de Wikipedia