et Charlotte Joly, son épouse (1648-1718)
Antoine Drapeau est baptisé le 11 janvier 1648 à la paroisse Notre-Dame, à Fontenay-le-Comte, en Vendée, en France. Pierre Drapeau, son père, est maître-cordonnier à Fontenay-le-Comte. Sa mère, Marie Margoton, est issue d’une famille de marchands de serge et de tailleurs d’habits. Antoine, seul garçon, a quatre soeurs : Françoise, Marie, Madeleine et Louise.
À 18 ans, Antoine, apprenti-tailleur d’habits, quitte Fontenay-le-Comte pour la Nouvelle-France. On le retrouve en 1666 comme engagé-domestique chez Antoine Pépin dit Lachance à Sainte-Famille à l’île d’Orléans. Ce dernier possède une terre de cinq arpents de front sur le fleuve par 72 de profondeur. Antoine y demeurera trois ans, soit de 1666 à 1669.
Au terme de son contrat d’engagé, Antoine pouvait retourner en France et être reconnu comme maître-tailleur, selon un privilège accordé aux engagés de la Nouvelle-France. Il décida de s’établir en Nouvelle-France et d’y prendre femme. Il peut désormais se dire «habitant» avec tous les privilèges que cela comporte.
Dans le contrat de mariage passé entre Antoine et Charlotte Joly, il est écrit que la «future épouse apporte avec elle la somme de cinquante livres tournois provenant des deniers du roi, laquelle somme tiendra lieu et nature de propre, à la future épouse». Une orpheline avec une dot du Roi, c’est ce qu’on appelle une «fille du roi».
Antoine et Charlotte se marient le 20 août 1669, à Sainte-Famille, à l’île d’Orléans. Les témoins au mariage sont Antoine Pépin, qui l’a initié à la colonisation, François Gaulin, ancêtre des Gaulin et Jacques Perot. Le mariage fut béni par le missionnaire Thomas Morel. Les témoins au contrat de mariage passé le 5 août précédent, devant le notaire royal Pierre Duquet, sont Martin Guedon, tonnelier, Charles Terrier et Barbe de Boulogne, protectrice des «filles du roi» à Québec, veuve de Louis d’Ailleboust, gouverneur de la Nouvelle-France de 1648 à 1651.
Après son mariage, Antoine s’établit dans la seigneurie de Berthier, mais dès 1676, il quitte cette seigneurie et s’installe définitivement dans la seigneurie de Vincennes, aujourd’hui Beaumont.
De cette union naquirent 11 enfants, dont sept survécurent et eurent une descendance: Jean, Marie, Zacharie, Jean-Baptiste, Pierre, Marie-Charlotte, Pierre dit le Jeune.
Antoine et Charlotte peuvent être considérés comme les ancêtres de tous les Drapeau d’Amérique. De nos jours, il y a plus de Drapeau en Amérique qu’il n’en reste en Europe.