Bertrand Drapeau - Clarendon 2013
Bertrand Drapeau, fondateur de l’Association au Clarendon en 2013. Photo de Nicole Drapeau

L’Association des familles Drapeau inc. a été fondée en 1992 à l’initiative de Bertrand Drapeau de Boucherville. Cette année-là, afin de sonder l’intérêt des Drapeau pour ce projet, deux rencontres préliminaires ont eu lieu, l’une à Montréal, le 11 avril, et l’autre à Québec, le 25 avril.

Une trentaine de Drapeau se réunirent à Québec, le 30 mai suivant, afin de jeter les bases de l’Association et d’élire un conseil d’administration provisoire. Monsieur Gilles Drapeau de Sainte-Julie en fut le premier président.

Le 20 juillet 1992, l’Association des familles Drapeau recevait ses lettres patentes de l’Inspecteur général des institutions financières du Gouvernement du Québec. Le 22 juillet suivant, la Fédération des familles-souches québécoises inc. acceptait notre Association comme membre.

Les principaux buts de l’Association sont:

  • Regrouper toute personne descendante en ligne directe ou par alliance de l’ancêtre Antoine Drapeau et de son épouse Charlotte Joly.
  • Connaître et faire connaître les faits et gestes de ceux et celles qui ont porté ce patronyme, au moyen de l’histoire de la famille, de la découverte du patrimoine familial et de la constitution d’un fonds d’archives.
  • Organiser des rencontres et des activités en vue de promouvoir la fraternité entre les membres de cette grande famille.

Une assemblée générale des membres a lieu chaque année. Les membres du conseil d’administration se rencontrent à deux ou trois reprises durant l’année, tandis que le comité exécutif voit à l’intendance régulière de l’Association.

 

LOGO ASSOCIATION FAMILLES DRAPEAU .
La tour représente le Poitou, province d’origine d’Antoine en France.

La maison évoque la terre de Beaumont concédée à Antoine en 1676.

La gerbe de blé de onze épis rappelle les onze enfants d’Antoine et de Charlotte Joly.

Le bleu, symbolise la France.

Le vert, c’est la Nouvelle-France, terre d’accueil.

L’or est le symbole de la vie et de la fécondité d’Antoine et de Charlotte.