L’Association souligne des lieux rappelant leurs ancêtres Antoine Drapeau et Charlotte Joly ainsi que leurs descendants au moyen de dénominations, de plaques et de panneaux d’interprétation. Il existe d’autres lieux significatifs qui rappellent la présence de descendants ou qui portent le patronyme Drapeau. Merci de nous en informer si vous connaissez d’autres lieux significatifs qui pourraient être commémorés ou portés à la connaissance de nos membres.

L’Association des familles Drapeau a dévoilé une plaque en l’honneur de Luce-Gertrude Drapeau,
le 15 août 2015. On peut y lire :
La paroisse de Sainte-Luce, érigée en 1829, est nommée en l’honneur de Luce-Gertrude Drapeau, fille du seigneur Joseph Drapeau. Le moulin de pierre actuel, construit en 1850, à la suite de pression de ses censitaires, remplace un premier moulin datant de 1803. Il moudra les grains jusqu’en 1926.

Plaque de la halte du Moulin Ste-Luce.
Photo de Thérèse Drapeau.

Dessin Maison ancestraleAntoine Drapeau

 

Les 15 août 2015, grâce à l’initiative de Claire Drapeau, résidente de Ste-Luce, le maire Monsieur Paul-Eugène Gagnon avec l’appui du Conseil municipal a inauguré la Halte Luce-Gertrude-Drapeau et l’Association des familles Drapeau y a dévoilé une plaque honorant la mémoire de Luce-Gertrude Drapeau, co-seigneuresse des lieux.

Plaque Lepage & Thibbierge
Plaque Lepage & Thibierge

 

Panneau et plaque à l’inauguration de la halte Luce-Gertrude Drapeau, août 2015.

Halte Luce-Gertrude-Drapeau Sainte-Luce
Photo de Nicole Drapeau.

 

Plaque en mémoire d’Antoine Drapeau à l’Île d’Orléans installée en 2010.

Plaque en mémoire d'Antoine Drapeau à l'Île d'Orléans installée en 2010
Photo de Nicole Drapeau.

Plaque en mémoire de l’ancêtre des Drapeau installée dans le Parc des ancêtres de l’Île d’Orléans.

Plaque en mémoire de l'ancêtre des Drapeau installée dans le Parc des ancêtres de l'Île d'Orléans. Photo de Nicole Drapeau, 2008
Photo de Nicole Drapeau, 2008