En 2017, nous avons célébré le 25e anniversaire de notre association, à Montréal.

Près d’une soixantaine de personnes de tous âges en provenance d’un peu partout au Québec et même des États-Unis ont participé à la 25e rencontre annuelle de l’Association des familles Drapeau. Marguerite Drapeau, qui a célébré son 95e anniversaire de naissance le 5 juillet 2017, agissait à titre de marraine de l’événement. Résidente du Plateau-Mont-Royal depuis sa naissance, mais passant tous ses étés à la campagne, elle en était revenue spécialement pour participer à aux célébrations du 25!

La rencontre se tenait à Espace La Fontaine, un bistrot culturel situé au cœur du parc La Fontaine. Les participants ont pu profiter des tables d’informations animées par Denise Drapeau, généalogiste de l’Association des familles Drapeau, Danielle Pinsonneault et Lise Hébert, représentantes de la Société d’histoire des Filles du Roy sur la généalogie matrilinéaire et Gilbert Roy Drapeau qui présentait Québec ADNy.

En plénière, il y a aussi eu des présentations sur l’histoire du parc et les Drapeau de Montréal ainsi qu’une visite guidée du parc et des environs animée par Thérèse Drapeau, muséologue et Huguette Loubert, administratrice et directrice du Centre de documentation de la Société d’histoire du Plateau Mont-Royal.

Avant l’apéro, offert par l’Association, mesdames Pinsonneault et Hébert ont présenté une saynète en hommage à notre ancêtre Charlotte Joly, rappelant l’incroyable odyssée et le courage des ces «Mères de la nation» comme on souhaite désormais faire reconnaître les «Filles du Roy».

Le bulletin Le Drapeau de décembre 2017 sera entièrement consacré à cette 25e rencontre annuelle des familles Drapeau. On pourra également y lire les Coups de cœur rédigés par plusieurs membres présents pour rendre hommage à l’un ou l’autre des membres des familles Drapeau. Certains témoignages sont réellement touchants… À lire en décembre 2017 !

 

Dévoilement des armoiries Beaumont 1994 - 2
Dévoilement des armoiries – Beaumont – 1994

Depuis 1992, l’Association a tenu des rencontres dans divers coins du Québec: Laval, Drummonville, Montréal, Québec, Sherbrooke, Rivière-du-Loup, Magog, Rimouski, Lévis, Beaumont, Chicoutimi, Sainte-Marie-de-Beauce, Sainte-Luce-sur-Mer, Île d’Orléans

En 1995, un groupe de Drapeau s’est rendu en pèlerinage au pays de l’ancêtre Antoine Drapeau, à Fontenay-le-Comte, où plus de 200 Drapeau de France les ont accueillis. À cette occasion, une plaque commémorative, en bronze, fut apposée au lieu de naissance d’Antoine Drapeau, au 20, rue Rabelais de la dite ville.

En 1997, les Drapeau de France et des États-Unis ont tenu à célébrer avec nous le 330ième anniversaire de la concession d’une terre à l’ancêtre Antoine Drapeau à Beaumont.

En 2012, une rencontre de Drapeau a lieu à Balmoral, au Nouveau-Brunswick, afin de souligner le rôle des Drapeau comme pionniers de cette municipalité.

Les rencontres se poursuivent aux quatre coins du Québec!